Une bonne idée ? Testez-vous via un POC ! 

By in
230
Une bonne idée ? Testez-vous via un POC ! 
Vous avez besoin de prouver à vos dirigeants ou à des investisseurs le potentiel de votre idée ? Ou vous souhaitez vous prouver que vos utilisateurs seront bien au rendez-vous lors du lancement de votre application sur le marché ?

Si vous vous posez ces questions c’est que c’est le bon moment pour vous de réaliser un POC (Proof Of Concept) : la preuve que le concept en vaut la chandelle!

L’objectif du POC est de commencer petit et de tester certaines fonctionnalités pour vous prouver de l’intérêt que peut susciter cette nouvelle idée : les fonctionnalités “In scope”. Ensuite si les premiers retours semblent positifs, vous pourrez alors continuer les investissements pour aller plus loin dans votre business model et développer ainsi le “Out of scope”.

La réussite du POC sera bien évidemment et en priorité conditionnée par la réussite d’un objectif que vous vous serez fixé au préalable. Le résultat de ce POC doit vous permettre de choisir si vous passez à la seconde étape d’investissement. On retrouve généralement des objectifs  comme la fréquentation, le taux de transformation en achat par nombre de visite, les retours du terrain, l’acceptation par les utilisateurs…

 

La préparation en vue d’un POC 

“Par où et par quoi devons-nous commencer ?” Lors de l’élaboration d’un nouveau projet ou d’une nouvelle application, la profusion des idées est généralement au rendez-vous. La difficulté réside donc dans la sélection des fonctionnalités clés et de celles que l’on laissera de côté pour cette première ébauche. Il convient alors de définir une technique de priorisation et de classer ces fonctionnalités par ordre d’importance : élevées/moyens/faibles.

Chez Shaapes, nous proposons une des méthodes de classement très connue dans le domaine de l’informatique qui est la méthode MoSCoW. Elle reste facile à retenir puisqu’il faut juste avoir le nom de la capitale Russe en tête! Elle se décompose ensuite en 4 critères de sélection : 

M : Les “MUST”, ce que nous devons réellement tester dans le POC pour valider l’intérêt légitime du projet.

S : Les “SHOULD”, c’est-à-dire ce qui devrait être fait dans la mesure du possible.

C : Les “COULD”, celles qui peuvent être faites à titre de confort, pour en améliorer l’ergonomie par exemple.

W : les “WON’T”, il s’agit de ce qui n’est pas nécessaire mais qu’il serait un luxe d’avoir pour être à 110% de la solution idéale.

Bien entendu, le POC devra aussi s’épargner de certaines problématiques inhérentes aux fonctionnalités de l’application, comme les problématiques de mise à disposition de l’infrastructure, la sécurité, la performance etc…  

 

Périmètre du POC

Voici quelques idées IN SCOPE / OUT OF SCOPE que nous pouvons proposer à nos clients.

IN SCOPE : Les solutions à retenir pour la V1

  • Les fonctionnalités “clés” qui permettent de valider le concept et l’accomplissement de tout le processus métier pour un coût d’investissement minimum.
  • Segmentation client / utilisateur retenue.
  • Le maximum de fonctionnalité du FRONT OFFICE utilisateurs. 
  • Toutes les démarches et processus qui vous permettront de faciliter la mise à disposition de l’outil dans son contexte organisationnel. Exemple : évitez d’utiliser son infrastructure interne car les problématiques organisationnelles, techniques et de sécurité auront tendance à rallonger les délais de mise à disposition de l’application.
  • Limiter les rôles : droits d’utilisateurs
  • Se doter d’indicateur pour valider les hypothèses de début de projet.

OUT OF SCOPE : Les problématiques non étudiées pour la V1

  • Certaines fonctionnalités non nécessaire à l’accomplissement du POC et du processus de base.
  • Les problématiques de performances / volumétrie de données.
  • Les informations détaillées sur les utilisateurs (limiter le nombre de données à sauvegarder car elles rallongent les développements).
  • Scalabilité
  • Compatibilité des navigateurs / OS
  • Disponibilité du support utilisateurs
  • Documentation
  • Monitoring et disponibilité de l’application

Une fois cette segmentation réalisée, il ne reste plus qu’à passer à la phase de réalisation technique et de lancer le projet en environnement de test pour tester “sa bonne idée” et obtenir des retours concrets du terrain !  

Pour en savoir plus sur notre capacité à vous accompagner sur votre démarche Proof oF Concept : Proof Of Concept

Vous pouvez également nous contacter pour obtenir un devis personnalisé dans le cadre de la réalisation de votre POC : Nous contacter ! 

54321
(3 votes. Average 5 of 5)